Le projet qui nous anime

Sise à Louvain-La-Neuve depuis 2001, notre ASBL est implantée dans le quartier des Bruyères.

« La Maison des Coccinelles asbl » : ensemble de quatre Maisons (Maisons des Coccinelles, des Lucioles, des Criquets et des Avettes).

Notre objectif social est de créer et d'animer, selon l’esprit de F.Dolto, une structure d’accueil visant l’écoute, la prévenance (attention, délicatesse et gentillesse), l’apprentissage de la socialisation et de l’autonomie.

L’objectif pédagogique est double :

  1. Le respect de l’enfant comme une personne comprenant le langage de l’adulte en face de lui;
  2. le décodage et la mise en mots du vécu émotionnel de l’enfant

En pratique, nous nous adressons aux enfants de 0 à 3 ans tout particulièrement, avec ou sans la présence des parents, ainsi qu’aux parents, futurs parents et professionnels de l’enfance.
Dans ce cadre, nous proposons diverses formules d’accueil de la Petite Enfance:

un Lieu de Rencontre enfants-parents dans l'esprit de F.Dolto,

une Halte Accueil ("halte garderie"),

une Maison d'Enfants ("crèche")

et des possibilités d'accompagnement de soutiens ou thérapeutiques.

L’ensemble du projet, et ce, depuis la création en 2001 de l’accueil enfants-parents du lundi, s’inscrit dans une logique de développement durable, particulièrement dans le cadre des nouveaux locaux = projet pilote et innovant  (Dénomination donnée par la Région Wallonne dans le cadre du plan Marshall).

 

Accueillir dans l’esprit de Françoise Dolto

Accueillir un enfant, c’est accueillir une petite fille ou un petit garçon avec ses besoins, ses désirs et toutes ses émotions. Chaque enfant est différent et chaque enfant va vivre des transitions, au fil des expériences qui aident à grandir. Généralement l’expérience de la « séparation » (premier accueil en crèche, chez une gardienne, à l’école,…) est vécue intensément tant par les parents que par l’enfant. Pour que cette séparation se passe le plus harmonieusement possible, nous travaillons sans cesse dans l’esprit de Françoise Dolto.