Accueillir

dans l’esprit de Françoise Dolto

 

Accueillir dans l'esprit de Françoise Dolto peut se résumer à « mettre des mots sur » : les situations, les émotions, le ressenti des enfants, au risque de parfois se tromper et sans laisser de vide car il n’y a rien de pire que le non-dit.
A travers toute son œuvre, Dolto nous montre que l’enfant comprend énormément de choses, et ce, très petit.

L’être humain, même nourrisson, est doté de cette capacité à développer cette compréhension.
Celle-ci, est d’abord intuitive et affective pour ensuite se complexifier avec les dimensions émotionnelle et intellectuelle. Nous sommes loin de l’image longtemps véhiculée d’un « petit animal », qu’il suffit de surveiller afin de satisfaire ses besoins élémentaires.
L’enfant est un adulte en devenir, c'est-à-dire qu’il doit d’abord trouver le socle constitué par la sécurité et l’affection pour se forger sa personnalité.
Cela commence par vivre le mieux possible la séparation d’avec maman et papa et implique aussi le respect de ses émotions et la valorisation de ses initiatives avec une parole appropriée.
Ainsi, sa confiance en lui pourra se développer.

 

« Mettre des mots sur » ne signifie pas « tout dire » à l’enfant… Ce ne serait pas une bonne chose pour l’enfant !
Mais avec des mots appropriés à son âge, et ce qui LE concerne ; l’enfant n’est pas un adulte.
Pour aider au mieux l’enfant à se structurer, il est nécessaire, en complément des verbalisations, de lui fixer des limites, de désigner les règles et interdits : les nommer et en expliciter le sens.
Lorsque que l’enfant sent qu’il est important à nos yeux, lorsque l’adulte fait attention à lui en structurant son environnement : il peut grandir.

Cette brève synthèse de notre pratique inspirée de Françoise Dolto n’implique pas que nous ayons des recettes toutes faites pour exercer notre métier. Il s’agit d’une optique de base qui imprègne de façon continue la formation et le travail de l’équipe dans les différentes structures d’accueil. Pour ce faire, nous participons à des formations régulières, organisons une supervision chaque mois…..

 

Voici quelques ouvrages à consulter parmi la bibliographie de Françoise Dolto :

La cause des enfants, (1985), Robert Laffont, Pocket, 1985
Lorsque l'enfant paraît, t. I, II et III, Seuil, 1977, 1978, 1979 ; coll. « Points », 1999
Parler juste aux enfants, (1977 - 1981), entretiens avec Danielle Marie Lévy, Mercure de France, coll. « Le Petit Mercure », 2002