Développement

durable

La particularité de notre projet est de rassembler les énergies, humaines et logistiques, au sein d’un seul bâtiment, y compris les énergies renouvelables à notre disposition au sein de nos nouveaux locaux.

La construction « basse énergie » (basse consommation) est envisagée avec une ossature en bois qui offre de nombreux avantages : une atmosphère confortable créée par les matériaux en bois, l’aspect écologique lié à son emploi, l’exécution rapide (construction sèche), et des murs porteurs isolés dans leur épaisseur (une excellente isolation facilite la basse consommation).

L’utilisation des énergies renouvelables se fera par 2 vecteurs : énergie géothermique et énergie solaire.
En premier lieu la pompe à chaleur (PAC), c’est-à-dire une pompe eau-eau utilisant la géothermie comme source de chaleur et d’échange.
En second lieu des panneaux solaires photovoltaïques dont la production permettra de réduire l’utilisation d’électricité du réseau classique.

Les réductions de consommation seront obtenues tant par la structure du bâtiment et les matériaux utilisés, que par diverses mesures concrètes dans la vie courante du lieu.
La consommation énergétique  sera d’environ 50kWh/m² par an, soit environ quatre fois moins qu’un bâtiment standard. 
Pour l’électricité, l’utilisation d’ampoules et de spots économiques sera de rigueur.
Pour l’eau, l’utilisation de mitigeurs économiques et d’une citerne d’eau de pluie (10.000 litres) pour les toilettes et machines à laver, sera d’application.

La sécurité du lieu est bien entendu envisagée sous divers aspects, en lien avec les ressources offertes par les nouveaux matériaux et nouvelles technologies.
L’accès au bâtiment sera régulé par des interphones vidéo, des claviers à code, des caméras de surveillance à détection de mouvement (24h/24h) avec centrale d’enregistrement.

La prévention contre les intrusions sera réalisée par l’emploi de contacts magnétiques aux portes d’entrée, de détecteurs infrarouges (caméras + raccordement à une centrale) et de vitrages feuilletés.

La sécurité incendie utilisera les traditionnels extincteurs et dévidoirs, mais également des détecteurs de fumée ET chaleur avec raccordement à une centrale (+ avertissement par GSM ! ).

L’aménagement intérieur et extérieur des sols emploiera un revêtement plus ou moins souple selon l’affectation (espace de jeu, prévention des chutes, salle d’eau,…).

Les économies, qui seront réalisées par des charges et frais de location quasi nuls, permettront de se préoccuper uniquement de rembourser l’emprunt.