Ouverture du mardi au vendredi

de 8h30 à 12h30

et

de 12h30 à 17h

Qu'est-ce que c'est ?

Le déroulement d'une matinée

Projet pédagogique (résumé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

Halte-Accueil à LLN

Qu’est-ce que c’est ? 

Nous proposons un espace d’accueil original (halte-accueil avec animations thématiques) aux enfants de 1 à 2 1/2 ans ayant fréquenté la Maison des Coccinelles et possédant une minimum d’autonomie motrice. Ce lieu n’est pas une crèche mais un espace d’accueil en temps partiel (2 jours minimum et 4 jours semaine maximum du mardi au vendredi de 8h30 à 17h).

Notre objectif, dans la continuité du projet pédagogique de la Maison des Coccinelles, est de permettre d’accueillir l’enfant suffisamment sécurisé dans son évolution d’autonomie et de continuer ses premières expériences de socialisation grâce à la parole,  l’écoute et  l’action. Le groupe restreint rend possible un accueil individualisé.

L’éveil créatif, l’apprentissage de la vie en groupe et la mise en mots des émotions dans la singularité de chacun, constituent  les points cardinaux des activités (selon une thématique mensuelle) proposées aux enfants. Trois accueillants, formés et supervisés dans le cadre de la Maison des Coccinelles, les prennent en charge.

Nous sommes autorisés par l’ONE avec possibilité de déduction fiscale..

Le déroulement d'une journée…

8h30… Des petites mains se posent sur la vitre de la salle de jeux, un regard furtif dépasse le chambranle de la porte accompagné d'un sourire… Aujourd'hui c'est papa qui amène Guillaume. La porte s'ouvre et un joyeux bonjour illumine le début de la matinée!
Un des deux accueillants échange quelques mots sur la nuit du petit avec papa ou maman , ils abordent les éventuels événements qui concernent l'enfant et qui se seraient déroulés depuis la dernière visite. Papa ou maman s'éclipse ensuite après un signe de la main de son fils…

Le petit, que nous voyons déjà plus autonome en quelques journées d'accueil, connaît déjà les rituels d'arrivée! Sans hésitation, il se dirige vers son casier, enlève ses chaussures et les y range.

Puis, nous jouons un peu et lorsque tous les participants de la matinée sont présents, nous nous réunissons en cercle pour nous saluer et accueillir la luciole! De petites mains en petites mains, la peluche luciole circule accompagnée d'un bonjour ou d'un bisou.

 

Enfin, nous nous levons pour "souffler la Petite Luciole, une lanterne de papier qui symbolise le petit qui va grandir au travers des activités de la matinée. ( cette lanterne constitue notre "mascotte"  depuis notre 1er stage qui a lancé l'ouverture de la Halte-Accueil).

Les activités peuvent alors commencer tantôt avec de la psychomotricité, tantôt avec une activité en lien avec la thématique du mois à partir de laquelle nous jouons, nous découvrons nos sens, nous lisons des livres, nous bricolons, nous chantons et dansons.

Le mois de mai est l'occasion d'aborder le thème des fleurs: Après les petits rituels du matin, qui inscrivent l'enfant dans une temporalité, dans des cycles, nous découvrons une nouvelle fleur chaque jour. Occasion de la sentir et de la toucher. Ensuite, nous nous amusons avec quelques chansons de gestes, ce qui est également l'occasion de regarder un panneau des fleurs avec ses grandes illustrations. Grâce à lui, nous pouvons aborder les différentes couleurs, ce qui nous ouvre à de nouveaux jeux: reconnaître les briques, les balles, les clochettes de même couleur.

Vers 9h30, nous prenons une collation (soupe). C'est généralement par un petit bricolage individuel ou collectif que nous enchaînons après la collation, un temps de jeux libres est prévu et nous poursuivons une activité en lien avec le thème du mois : bricolage, dessin, peinture, comptine, mimes, chants, histoires, percussions et jeux de rythmes,.

Vers 10h30, nous entamons ensuite de nouveaux jeux: individuels libres, collectifs,. ou tout simplement la lecture d'une histoire parce que la matinée est déjà bien remplie. ;

           


Afin d'illustrer les thèmes abordé de mois en mois, nous utilisons comme fil conducteur des contes (traditionnels et modernes), les jeux disponibles au local ayant un lien thématique, des décors réalisés par les accueillants,…

Pour réaliser les décors, nous reprenons le plus souvent des motifs connus des enfants au travers des livres de contes et histoires, disponibles au local.

Par exemple, le thème de la « différence » à été abordé avec l'histoire d'un géant qui souhaite devenir petit. Devenu petit, ce dernier comprend que sa différence était une particularité de lui seul, particularité qui pouvait l'aider à chasser le monstre qui terrorisait la région. Le géant finit donc par s'accepter.

La taille du corps et le schéma corporel ont été abordé à cette occasion : jeux avec la taille des pieds, des empreintes, etc…

Chaque enfant grandit et cette évolution est ponctuée par quelques rituels : nous fêtons les anniversaires, nous préparons les départs à l'école (avec des livres entre autres), nous encourageons les premiers besoins dans le petit pot ou les premiers mots,…

            Avant le repas et la sieste, nous rangeons tous ensemble les jeux utilisés. Petit à petit, chaque enfant prend conscience de la nécessité de ranger pour le plaisir de tous et pour conserver le lieu en bon état. Ce n'est pas évident mais ils comprennent vite !

Les repas sont servis entre 11h15 et 12h.
Chacun vient remplir son assiette au self-service, avec un peu d'aide, et le repas est partagé en groupe autour de petites tables.
Parfois, un copain ne veut pas manger ... il sera toutefois invité à goûter le plat du jour.

Nous enchaînons avec la sieste vers 12h-12h30 jusque 14h30-15h et plus, si besoin.
Bien entendu, les enfants qui le souhaitent peuvent prendre un temps de repos, ou simplement être au calme dans la matinée.

Selon l'heure du réveil après la sieste, quelques activités sont proposées jusque 15h30, moment de la collation (fruits) parfois àl'extérieur, par beau temps.
Nous profitons également de ce moment pour fêter les anniversaires ou les départs à l'école.

Vers 16h les parents commencent à arriver. Jeux libres encore avant le départ et lorsque le parent arrive, l'enfant est toujours fier de montrer qu'il sait remettre ses chaussures presque seul. Chaque parent peut suivre l'évolution de son enfant au travers du "carnet de bord" rempli chaque matinée avec les anecdotes, progrès, premiers mots, petits chagrins ou joies de la matinée.
Chaque départ s'accompagne d'un au revoir collectif et de signes de la main… Tous se retrouvent à la prochaine journée!

Voir : Atelier téléscope pour Windows ou pour Mac

Informations  pratiques et financières

Des places sont généralement disponibles avec un minimum de deux journées par semaine.

Comment procéder pour une inscription ?
L’étape préalable est de fréquenter "La Maison des Coccinelles" le lundi. La Halte-Accueil s’adresse aux enfants  ayant fréquenté la Maison des Coccinelles, ou l’un de nos stages de congés scolaires et vacances d'été .

Lorsque l’équipe estime l'enfant assez sécurisé et confiant pour vivre positivement la séparation, il sera acceuilli sans mettre à mal le cadre pédagogique et les progrès individuels liés à la fréquentation de la Maison des Coccinelles. Il s’agit d’une évaluation qualitative et non d’une question de « quota de présences » à la Maison des Coccinelles pour passer à la Maison des Lucioles. (Voir projet pédagogique)

Suite au « feu vert » de l’équipe, l’inscription peut se faire et une rencontre est alors fixée avec les parents.
Il est bien entendu demandé d'introduire une demande de pré-inscription. Celle-ci, devra préciser votre souhait de fréquentation de "La Maison des Lucioles" pour être traitée :

  • par ordre chronologique des demandes d'inscriptions transcrites dans notre registre ;
  • la priorité étant donnée, parmi les demandes chronologiques, aux enfants qui fréquentent "La Maison des Coccinelles"

Lors de vos visites à la Maison des Coccinelles, signalez votre intérêt pour la Maison des Lucioles. Demandez à voir Nicolas Rombaux (responsable de la halte-accueil) pour des informations supplémentaires.

 


Informations financières
Avantage non négligeable, les déductions fiscales proposées pour les gardes d’enfants sont de 11.20€ par jour de garde. Le prix de 30€ par journée est avantageusement déduit.

Ouverture du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
(Deux journées minimum par semaine)

INFOS : au 010/45.80.28 (laissez votre message sur le répondeur) + Fax 010/ 45 35 54
ou (contact préferentiel) maisondescoccinelles@skynet.be