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Ouverture du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 17h |
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Halte-Accueil à LLN Qu’est-ce que c’est ?
Le déroulement d'une journée… 8h30… Des petites mains se posent sur la vitre de la salle de jeux, un regard furtif dépasse le chambranle de la porte accompagné d'un sourire… Aujourd'hui c'est papa qui amène Guillaume. La porte s'ouvre et un joyeux bonjour illumine le début de la matinée! |
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Le petit, que nous voyons déjà plus autonome en quelques journées d'accueil, connaît déjà les rituels d'arrivée! Sans hésitation, il se dirige vers son casier, enlève ses chaussures et les y range. |
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Puis, nous jouons un peu et lorsque tous les participants de la matinée sont présents, nous nous réunissons en cercle pour nous saluer et accueillir la luciole! De petites mains en petites mains, la peluche luciole circule accompagnée d'un bonjour ou d'un bisou. | ![]() |
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Enfin, nous nous levons pour "souffler la Petite Luciole |
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Les activités peuvent alors commencer tantôt avec de la psychomotricité, tantôt avec une activité en lien avec la thématique du mois à partir de laquelle nous jouons, nous découvrons nos sens, nous lisons des livres, nous bricolons, nous chantons et dansons. Le mois de mai est l'occasion d'aborder le thème des fleurs: Après les petits rituels du matin, qui inscrivent l'enfant dans une temporalité, dans des cycles, nous découvrons une nouvelle fleur chaque jour. Occasion de la sentir et de la toucher. Ensuite, nous nous amusons avec quelques chansons de gestes, ce qui est également l'occasion de regarder un panneau des fleurs avec ses grandes illustrations. Grâce à lui, nous pouvons aborder les différentes couleurs, ce qui nous ouvre à de nouveaux jeux: reconnaître les briques, les balles, les clochettes de même couleur. Vers 9h30, nous prenons une collation (soupe). C'est généralement par un petit bricolage individuel ou collectif que nous enchaînons après la collation, un temps de jeux libres est prévu et nous poursuivons une activité en lien avec le thème du mois : bricolage, dessin, peinture, comptine, mimes, chants, histoires, percussions et jeux de rythmes,. Vers 10h30, nous entamons ensuite de nouveaux jeux: individuels libres, collectifs,. ou tout simplement la lecture d'une histoire parce que la matinée est déjà bien remplie. ;
Afin d'illustrer les thèmes abordé de mois en mois, nous utilisons comme fil conducteur des contes (traditionnels et modernes), les jeux disponibles au local ayant un lien thématique, des décors réalisés par les accueillants,… Pour réaliser les décors, nous reprenons le plus souvent des motifs connus des enfants au travers des livres de contes et histoires, disponibles au local. Par exemple, le thème de la « différence » à été abordé avec l'histoire d'un géant qui souhaite devenir petit. Devenu petit, ce dernier comprend que sa différence était une particularité de lui seul, particularité qui pouvait l'aider à chasser le monstre qui terrorisait la région. Le géant finit donc par s'accepter. La taille du corps et le schéma corporel ont été abordé à cette occasion : jeux avec la taille des pieds, des empreintes, etc… Chaque enfant grandit et cette évolution est ponctuée par quelques rituels : nous fêtons les anniversaires, nous préparons les départs à l'école (avec des livres entre autres),
nous encourageons les premiers besoins dans le petit pot ou les premiers mots,… Avant le repas et la sieste, nous rangeons tous ensemble les jeux utilisés. Petit à petit, chaque enfant prend conscience de la nécessité de ranger pour le plaisir de tous et pour conserver le lieu en bon état. Ce n'est pas évident mais ils comprennent vite ! Les repas sont servis entre 11h15 et 12h. Nous enchaînons avec la sieste vers 12h-12h30 jusque 14h30-15h et plus, si besoin. Selon l'heure du réveil après la sieste, quelques activités sont proposées jusque 15h30, moment de la collation (fruits) parfois àl'extérieur, par beau temps. Vers 16h les parents commencent à arriver. Jeux libres encore avant le départ et lorsque le parent arrive, l'enfant est toujours fier de montrer qu'il sait remettre ses chaussures presque seul.
Chaque parent peut suivre l'évolution de son enfant au travers du "carnet de bord" rempli chaque matinée avec les anecdotes, progrès,
premiers mots, petits chagrins ou joies de la matinée. Voir : Atelier téléscope pour Windows ou pour Mac Informations pratiques et financières Des places sont généralement disponibles avec un minimum de deux journées par semaine. Comment procéder pour une inscription ? Lorsque l’équipe estime l'enfant assez sécurisé et confiant pour vivre positivement la séparation, il sera acceuilli sans mettre à mal le cadre pédagogique et les progrès individuels liés à la fréquentation de la Maison des Coccinelles. Il s’agit d’une évaluation qualitative et non d’une question de « quota de présences » à la Maison des Coccinelles pour passer à la Maison des Lucioles. (Voir projet pédagogique) Suite au « feu vert » de l’équipe, l’inscription peut se faire et une rencontre est alors fixée avec les parents.
Lors de vos visites à la Maison des Coccinelles, signalez votre intérêt pour la Maison des Lucioles. Demandez à voir Nicolas Rombaux (responsable de la halte-accueil) pour des informations supplémentaires.
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